GYM THON'IC Salle de sport pilatesCours de Pilates à Thônes

Le Pilates est une méthode à la fois stimulante, relaxante et challengeante sans être rébarbatives, en profondeur et sans douleur, qui peut être pratiquée à tout âge par les personnes sédentaires ou actives.

Le Pilates peut aussi compléter certaines thérapies dans le processus de rééducation, et aider à prévenir les blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires dont beaucoup de sportifs souffrent.

Les 6 principes du pilates

Le centre : cela signifie porter votre attention sur le centre de votre corps. Il s’agit des muscles posturaux, ceux situés dans l’abdomen, le bas du dos et le bassin, les hanches et les fessiers. L’énergie utilisée dans tous les exercices de Pilates devraient venir de là, pour irradier ensuite le reste du corps.

Concentration : soyez conscient de comment votre corps bouge : est-ce que cela vous semble juste ? Un côté de votre corps travaille t-il plus que l’autre ? Pouvez-vous sentir si vos jambes/bras/colonne vertébrale sont correctement alignés ? Le mouvement est-il fluide ou saccadé ? En se concentrant sur chaque mouvement dans votre corps et votre respiration, vous pourrez améliorer l’efficacité de vos exercices.

Fluidité : la fluidité des mouvements vient avec la pratique. On réalise progressivement que la concentration aide à diriger de façon douce et fluide l’énergie qui traverse le corps.

Précision : être conscient de comment son tronc, sa tête, son bassin, ses membres, sont placés pendant un mouvement. L’alignement et la position du corps sont importants durant les exercices, et cela peut ensuite être utilisé dans la vie de tous les jours, afin d’être plus conscient de son corps, et donc de bouger et d’utiliser son énergie le plus efficacement possible.

Contrôle : il s’agit de contrôle musculaire. Se concentrer sur un contrôle précis de chacun de vos muscles pour s’assurer qu’ils fonctionnent de concert vous permettra de faire des mouvements fluides et sans à-coups, et sans membres déconnectés du reste de votre corps.

Respiration : utiliser correctement sa respiration peut aider vos muscles à se coordonner plus efficacement afin de réaliser le but de l’exercice, en complément de la concentration, du contrôle, du centre, de la fluidité et de la précision. Purement physiologiquement parlant, une respiration plus juste et efficace améliore la circulation de l’oxygène dans le corps, ce qui permet de réduire le stress et la tension musculaire.

Bénéfices apportés
• Soulage les douleurs chroniques du dos
• Améliore la flexibilité, sa mobilité la coordination
• Améliore sa posture, sa conscience de son corps
• Évacuation du stress
• Renforcement des muscles du plancher pelvien
• Aide les femmes pendant et après leur grossesse

< Revenir à la page GYM THON’IC